institut voix du nord

 J’espère que vous allez bien vous et votre famille et que vous êtes prêts pour la dernière ligne droite. Cette fin d’année scolaire sera pour nous tous unique, historique. A nous tous ensemble de se préparer au mieux à vivre le plus sereinement cette fin de période.

Je profite également pour vous rappeler que l’Institut est ouvert pour tous renseignements et inscription par téléphone au 03 28 42 93 73 du lundi au vendredi (9h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h) et aussi par mél Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site https://www.institut-hazebrouck.eu/infos-pratiques/inscription


Aujourd’hui découvrons ensemble l’enseignement agricole
L'enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers dans le domaine de l'agriculture et de la nature mais aussi dans celui des services à la personne et aux territoires. Il doit être mieux connu des jeunes et de leurs familles ! L'enseignement agricole, c'est un parcours, une aventure qui ouvre un accès à tous les métiers du vivant. Comme le dit Didier Guillaume (Ministre de l'agriculture et de l'alimentation) "l'enseignement agricole c'est le bon choix pour un jeune à la recherche d'une formation épanouissante et d'un métier qui a du sens".

ELSA ET ARTHUR facebook

https://m.youtube.com/watch?v=kgTDfDa_0WM&feature=youtu.be

Surtout n'oubliez pas les règles et gestes barrières. Prenez-soin de vous!

 

Les joies d’une sortie scolaire en milieu montagneux

 

Vosges 1

 

Dix-sept élèves de Terminale pro CGEA ont savouré les joies d’une sortie scolaire à la montagne. C’est précisément à Bresse Le Thillot, dans les Vosges que les Terminales pro CGEA ont séjourné pendant cinq jours, du 3 au 8 février dernier. Accompagnés de leurs encadrants, Mme Macke et M. Poillon, le voyage de découverte en milieu montagneux a été une occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas systématiquement enseignés à l’Institut. Le principal objectif était de consolider des compétences acquises dans les domaines de l’agriculture de manière générale, dans les métiers de la forêt et du bois en particulier. Sur le plan social, l’intérêt du voyage était de conforter le vivre ensemble. L’objectif était également de travailler sur l’aspect citoyen, d’amener les élèves à s’interroger sur le rapport à l’autre et sur la subjectivité.

 

Vosges 2

 

Pour les initiateurs du projet, le choix de la ville de Bresse le Thillot est avant tout motivé par la découverte d’un autre type de paysage : celui de la prairie, la haute vallée ainsi que la moyenne montagne. La volonté est donc de faire découvrir une autre agriculture et de voir comment concilier forêt et prairie.

 

Leur première glisse à Bresse le Thillot

Les Terminales pro CGEA ont réalisé plusieurs activités. Apprendre à skier était un véritable challenge pour certains. Deux séances d’initiation réservées aux amateurs, une séance de ski alpin et une course de ski de fond pour les moins novices.

 

Vosges 3

 

Des activités pédagogiques

Parmi les activités programmées et les temps forts, il faut mentionner la visite de plusieurs lieux pédagogiques. La scierie du Lançoir à Ban-sur-Meurthe qui existe depuis le XVIIème siècle. L’échange avec les professionnels de cette scierie a permis aux élèves de découvrir les métiers de la forêt et du bois. La visite des mines de cuivre a été à la fois une occasion de voir des chauves-souris en hibernation et un moment de découverte d’un métier difficile, celui de mineur. En visitant la confiserie de bonbons Bressaude, les élèves ont découvert la confection des bonbons à la lie. La visite qu’ils ont rendue à un artisan d’objet en bois a été très formatrice. De l’utilisation des pigments naturels à une fabrication manuelle d’objets personnalisés, les élèves ont pu découvrir un métier en voie de disparition et constater les difficultés que l’on éprouve à transmettre certains métiers rares. Visiter une exploitation laitière de vaches vosgiennes a été l’occasion de découvrir une nouvelle race bovine ainsi que la fabrication des fromages Tomme et Munster.

 

Vosges 4

 

Le voyage a été agrémenté par une randonnée nocturne à la belle étoile, une marche dans la neige et surtout un souper fait de casse-croûte du bucheron*. Les moments joyeux de glissade entre élèves et enseignants et ceux passés en cuisine ont permis de tisser des liens, de modifier la perception de l’enseignant et surtout d’apprendre des autres.   

       

* Spécialité composée de pain, lardons, oignons et munster

Cela faisait trois mois qu’elles l’attendaient avec impatience, elles ont intégré leur nouvelles chambres depuis le 9 mars…

 

internat 1

 

Nous avons opté pour des chambres de trois, assez spacieuses et  lumineuses, équipée chacune d’un petit coin toilette  permettant un minimum d’intimité sans être jamais seule.

 

Ce sont les élèves elles-mêmes, avec leur maitresse d’internat qui ont choisi le mobilier et les couleurs des peintures

 

internat 3

 

L’institut est donc maintenant équipé de  55  chambres individuelles, 7 chambres de trois, et la partie la plus ancienne peut toujours accueillir un supplément de 30 à 40  personnes dans un dortoir cloisonné d’espaces individuels.

 

L’an dernier, une salle  avait  été spécialement aménagée pour la détente des internes qui l’ont maintenant parfaitement investie  le soir ou le mercredi après-midi. Ils s’y réunissent pour des jeux de société, regarder la télé, jouer aux fléchettes,… C’est un espace qu’ils gèrent eux même.

 

internat 4

 

Nos élèves internes disposent maintenant de locaux propices à la fois au travail, aux moments  de détente et à une vie ensemble, harmonieuse.

Le Forum des métiers de l’Institut s’est déroulé le 16 janvier dernier et avait pour objectif de permettre aux élèves des classes de 4ème au BTS de découvrir un large panel de métiers.

 

forum 1

 

Pour cette 1ère édition, chacun des 56 professionnels présents (dont beaucoup d’anciens élèves) est venu bénévolement présenter son métier et les études qui y conduisent. Les élèves, seuls ou en groupe, ont ainsi pu se renseigner sur différents métiers et parcours. Ils ont apprécié que les professionnels soient à l’écoute et sensibles à leurs questionnements et ont reçu des conseils avisés de leur part. Ils ont dans certains cas découvert des opportunités auxquelles ils n’avaient pas pensé. Grâce à ces différents échanges, ils ont pu affiner ou réorienter leurs objectifs professionnels.

 

En plus des stands-métiers, une série de 4 tables rondes était organisée sur les thèmes suivants :

  • Installation agricole hors-cadre familial (avec la participation d’exploitants, du PAIT et de la Chambre d’Agriculture)
  • Les modes de commercialisation de produits alimentaires (avec la participation de commerçants indépendants et de professionnels de la petite à la grande distribution)
  • Agriculture, vecteur d’emplois (avec la participation de salariés agricoles, d’un exploitant, d’une conseillère en banque et de RESO)
  • Environnement : quels métiers ? (avec la participation de chefs d’entreprises, d’un représentant de collectivité territoriale et de salariés d’associations)

forum 2

 

Chaque intervenant a pu revenir sur son parcours scolaire (et parascolaire) et son travail au quotidien, énoncer les qualités requises pour exercer ce métier et exprimer ses "bons et mauvais côtés". Ces présentations ont donné aux élèves l’occasion de se confronter avec les réalités de la profession qu’ils envisagent. Cette collaboration avec des professionnels vient compléter le travail d’orientation réalisé au sein de l’Institut par les équipes pédagogiques et éducatives. L’orientation est une des priorités de l’établissement : dès la classe de 4e, les élèves sont en contact avec le monde professionnel par le biais des formations, stages, visites, sorties pédagogiques ou interventions extérieures.

Des vocations sont peut-être nées ou des projets ont été modifié à la suite de cette journée, mais dans tous les cas, nos élèves étaient ravis de l’expérience et les professionnels enchantés de l’implication et de la curiosité de ces derniers.

A noter lors de cette édition, la qualité et le professionnalisme de l’accueil assuré par les élèves de Seconde pro Vente, qui a apporté un plus à l’ambiance et à la fluidité de l’événement.

Vous pouvez revenir en image sur cette belle journée d’échanges en visionnant le reportage réalisé par FlandresTV https://youtu.be/ggc8knro6ik

ACTUALITES

INFOS INSTITUT...

 J’espère que vous allez bien vous et votre famille et que vous êtes prêts pour la dernière ligne droite. Cette fin ...

LIRE LA SUITE +

Un nouvel internat pour les filles

Cela faisait trois mois qu’elles l’attendaient avec impatience, elles ont intégré leur nouvelles chambres depuis le 9 ma ...

LIRE LA SUITE +

Les élèves de Terminale pro CGEA à la mo…

Les joies d’une sortie scolaire en milieu montagneux     Dix-sept élèves de Terminale pro CGEA ont savour ...

LIRE LA SUITE +

Retour sur le forum des métiers de l’Ins…

Le Forum des métiers de l’Institut s’est déroulé le 16 janvier dernier et avait pour objectif de permettre aux élèves de ...

LIRE LA SUITE +
Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant
69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex
Tel. : 03 28 42 93 73 / Fax : 03 28 41 33 01
Mentions légales | Crédits | Copyright © Institut d'Hazebrouck - 2020
Le château de l'Orme