Pour approfondir la découverte du territoire riche et diversifié que représentent les Flandres, une visite à CASSEL s’imposait. Le mont et la ville permettent d’observer le paysage et sa construction par l’homme, mais aussi de découvrir son histoire et ses traditions au travers de l’architecture et du musée départemental qui vient d’ouvrir.
Ce musée, et plus particulièrement l’exposition "Les murs racontent", est très adapté pour illustrer les cours d’E.A.T.D.D. (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable) en classe de 2nde GT. Sa visite était le principal centre d’intérêt de cette matinée du 1er février.
Une guide active a su captiver l’attention des élèves en les incitant à observer. Tout d’abord un regard sur les murs extérieurs du musée, anciennement Hôtel de la noble cour ou Châtellenie, permet de voir les principes de l’architecture flamande (façades, pignons, fenêtres, décorations, ...). Pourquoi un parement en pierres ? Pour montrer la richesse du bâtiment et de son propriétaire, puisqu’il fallait importer ce matériau. Que signifie la symétrie des fenêtres ? L’architecture française à dominance italienne, nous sommes en 1530, époque de la Renaissance. Contraste côté jardin (au sud), plus sobre, mais avec des ouvertures importantes afin de laisser pénétrer lumière et chaleur.
A l’intérieur, on découvre la salle des archives avec de petits placards au nom des communes environnantes, la Justice est représentée par la balance et l’épée. Plus loin, la salle des pas perdus où les hommes attendaient leur jugement. Puis, épisode de notre histoire plus récente, le bureau du Maréchal Foch, qui y avait son quartier général pendant la guerre. Pour terminer, la présentation des traditions et du patrimoine gastronomique, la salle présentant le carnaval et une reconstitution d’une cuisine traditionnelle flamande.

Cette visite fut dynamique, riche et instructive, appréciée par ces lycéens. L’objectif de leurs enseignants, Mme FOUQUENELLE et Mr SEYSEN était atteint. Ensuite, un passage s’imposait par un haut lieu de CASSEL, son point de vue sur la plaine du point culminant des Flandres, pour la découverte des paysages diversifiés et des activités économiques. Malheureusement, le soleil manquait ce jour là, et le brouillard bouchait l’horizon. Ceci se fera pour eux dans un autre cadre, lors de la prochaine sortie sur le terrain.

